La Démocratie Économique


Et si les entreprises étaient dirigées démocratiquement ?



Il peut sembler étrange de parler de "démocratie économique". La démocratie n'est-elle pas un concept essentiellement politique ? Ne se limite-t-elle pas à nous expliquer comment nos Etats, nos régions et nos villes doivent être administrés ?

Pourtant, notre société évolue dans un sens opposé à la volonté du plus grand nombre : le progrès technique entraine le chômage, la compétition entre les travailleurs, au lieu de nous faciliter la vie et de nous donner plus de temps libre. Même les entreprises réalisant des profits gigantesques licencient ! Alors que les richesses augmentent constamment, une partie de la population est exclue, et les pays pauvres ne se développent pas.

Notre société démocratique connaitrait donc un déficit démocratique. Mais justement, ne serait-ce pas sur le plan économique que ce manque se fait sentir ? L'entreprise capitaliste tient en effet beaucoup d'une dictature : les salariés n'y sont que des "facteurs de production", sans pouvoir, alors qu'ils représentent une grande part de la richesse de l'entreprise.

Pourtant, il est difficile, peu efficace voire dangereux de vouloir faire controler les entreprises par le pouvoir politique. C'est ce qu'a tristement montré l'expérience des pays socialistes.

La démocratie économique propose d'introduire la démocratie à l'interieur de l'entreprise. Il est en effet tout à fait possible de faire participer les travailleurs d'une entreprise à sa gestion, par un système d'élections de représentants et de référendums. Les coopératives de travailleurs, ou coopératives de production, encore peu connues, expérimentent avec succès ce type de démocratie. Ce site vous propose de les découvrir.

Pour en savoir plus, choisissez une rubrique :


 
Les Coopératives en France Annuaire
Réflexion Bibliographie
Action Création
Liens Documents
 
Pour les habitués du site : la page Nouveautés, pour savoir ce qui a changé depuis votre dernière visite
 
For english-speaking people
 
Ne partez pas sans avoir laissé vos impressions, vos commentaires, vos suggestions ou vos questions à propos de ce site et des coopératives de production


Prenez le temps de consulter ce site, tranquillement, sans payer la communication : téléchargez la version hors-ligne.
$size Ko $texte"; endif; ); >
, (format ZIP), (format Unix tar.gz)

L'adresse permanente de ce site est : http://purl.org/net/cooperatives




Daniel Bonniot , Février 1998 - Décembre 1998

compteur