Bibliographie de l'économie sociale



Voici quelques ouvrages sur l'économie sociale que j'ai lu et que je vous conseille pour en savoir plus :

Économie Sociale

Ce livre a le grand mérite de nous faire "visiter" des coopératives à des moments cruciaux de leur histoire. Il permet donc d'avoir une idée de la vie quotidienne dans une coopérative, et de mieux comprendre leur intérêt. Quelques exemples permettent d'illuster chaque étape : la création collective, la réponse au progrès technique, l'expansion, la fidélité au projet initial, la reprise d'entreprise en difficulté, la création "par le haut", les nouvelles coopératives.
Un panorama complet sur l'économie sociale et ses trois composantes : associations, coopératives et mutuelles. Histoire du mouvement, situation actuelle comparée aux systèmes étatiques et libéraux, perspectives et critiques. Le seul regret est que le livre soit un peu ancien. Il manque donc les derniers chiffres, mais ils sont sur ce site !
Ce livre se présente sous la forme d'un entretien avec Jacques Benoit, PDG de Benoit SA. Depuis une vingtaine d'année, les salariés de cette entreprise notent annuellement leur patron et leur encadrement. Si le PDG n'obtient pas la moyenne, il doit démissionner. Il reste par ailleurs soumis au pouvoir des actionnaires. Le principe de l'organisation de l'entreprise est de partager equitablement le pouvoir entre salariés et actionnaires, c'est à dire une cogestion de l'entreprise.
L'expérience est passionnante. C'est une preuve concrête qu'il est possible d'organiser l'entreprise de manière alternative et efficace. On ressent toutefois une frustration, celle d'avoir presque uniquement le point de vue du patron. Mais on comprend le sens et l'origine des diverses règles qui ont été progressivement instituées. A méditer, à faire connaître et à débattre !
Pour en savoir plus sur les origines de l'économie sociale (coopératives, mutuelles, associations).
Cet ouvrage d'histoire nous plonge dans le tourbillon du 19ème siècle, où le développement du capitalisme et la misère ouvrière donnent naissances aux premières expériences d'économie sociale. Il nous permet de mieux comprendre dans quel contexte les différentes composantes de l'économie sociale sont apparus - et c'est une nécessité pour envisager aujourd'hui de poursuivre ce chemin vers la démocratie économique.
(Commentaire à faire)
Merci à Claude Beland, president du Mouvement des caisses Desjardins, de m'avoir fait parvenir son ouvrage.
(Réference complète et commentaire sont les bienvenus :)

Réflexion économique

Rifkin dresse un tableau très complet de l'impact des nouvelles technologies sur l'emploi et la société. Un nombre incroyable d'exemples couvre l'ensemble des secteurs économiques. Il en ressort que les gains de productivités qui seront réalisés lors des prochaines années rendent complètement impossible l'objectif de plein emploi classique. De plus, la possibilité d'usines et de services ne nécessitant que très peu de travailleurs est incompatible avec l'organisation actuelle - capitaliste - de la société.
Un livre qui démonte les mécanismes de la pensée unique. De l'exclusion au chômage en passant par la mondialisation, une analyse lucide et pleine d'humanité de la situation actuelle. Alors que beaucoup d'auteurs prétendent résoudre tous les problèmes à l'aide de quelque solution miracle, l'auteur revendique l'idée que le simple fait de regarder la situation en face est crucial. En effet, les discours ambiants refusent de considérer le fond des problèmes (la fin du travail, comme le dit Rifkin, le pouvoir croissant d'une minorité d'êtres humains extrêmement privilégiés) par intérêt ou par peur de voir s'écrouler le système de valeurs qui fonde notre société, basé sur le travail. Un livre de révolte, de courage et d'humanité, dont la lecture ne demande pas de connaissances particulières en économie.

 
 

Voir aussi le catalogue de la CIEM, Coopérative d'Information et d'Édition Mutualiste.

Liste de périodiques , de documents

 

Faîtes moi part de vos propres lectures, en inscrivant un commentaire de l'ouvrage. Je pourrai ainsi allonger cette liste.



Retour :

Page principale

Daniel Bonniot , Février 1998 - Janvier 1999