Les Sociétés Coopérative de Production



On pourrait penser que les principes coopératifs sont très beaux, mais complètement inappliquables. Les Sociétés Coopératives de Production (SCOP) sont là pour prouver le contraire.

Saviez vous qu'aujourd'hui en france, il y a 1400 SCOP, avec 29000 coopérateurs associés, totalisant un chiffre d'affaire de 13 milliards de francs français ? C'est à dire que 29000 personnes peuvent déjà, sur leur lieu de travail, participer aux prises de décision et élire leurs représentants qui dirigeront l'entreprise. Le nombre important et la pérénité des SCOP (certaines ont plus de 100 ans) montre que ce système est viable.

De plus, les coopérateurs se sentent globalement responsables de leur coopérative et souhaitent la voir réussir :

C'est un atout certain pour les SCOP, face aux entreprises capitalistes, dont les employés, auquels on ne demande jamais leur avis, peuvent souvent légitimement se sentir "exploités".

Allez voir les coopératives au quotidien, pour savoir comment cette formule se transcrit dans la vie de tous les jours, et ce qu'elle apporte concrêtement.

Statistiques sur les SCOP

Une description plus complète des SCOP

Le fonctionnnement d'une Scop : les articles de loi régissant les Scop, et la comparaison juridique des Scop avec les sociétés par actions.

Les aspects juridiques

Pour connaître et soutenir cette forme d'entreprise, consultez l'annuaire des SCOP.
 

Les organisations représentatives



Retour :

Page principale

Daniel Bonniot , Février 1998